Téléapprentissage 15: La lutte contre la pauvreté

  1. En matière de politiques publiques, énumérez quelques tendances et outils de réduction de la pauvreté au Québec.
  2. Énumérez quelques approches communautaires relatives à la réduction de la pauvreté.

PRÉSENTATEURS :

  • Ethel Coté, DÉC, économie sociale solidaire et praticiennes/praticiens en entreprises sociales avec le Centre Canadien pour le Renouveau Communautaire
  • Juan-Luis Klein, professeur au département de géographie et directeur adjoint du Centre des recherches sur les innovations sociales (CRISES) à UQÀM.
  • La séance a été animée par Pascale Knoglinger

Merci à ceux qui a participé à la dernier session de téléapprentissage! Pour obtenir le podcast de la session, cliquer ici: MP3, 1:06, 30.4 MB

BIBLIOGRAPHIES :

Juan-Luis Klein est professeur au département de géographie et directeur adjoint du Centre des recherches sur les innovations sociales (CRISES) a UQAM. Il a réalisé ses études de premier cycle en Histoire et Géographie Économiques à Santiago (Universidad Técnica del Estado) et il a obtenu une maîtrise et un doctoral en géographie à l'Université Laval (Québec). Ses enseignements et travaux portent sur la géographie socioéconomique, l’économie sociale, l'aménagement régional, le développement local et l’épistémologie de la géographie. Il mène plusieurs projets de recherche financés par le CRSH du Canada. Parmi ses travaux récents, on peut consulter les livres Reconversion économique et développement territorial (2003, avec J.-M. Fontan et D.-G. Tremblay), Géographie et société (2001, avec S. Laurin et C. Tardif) et Entre la métropolisation et le village global (1999, avec J.-M. Fontan et D.-G. Tremblay), publiés aux Presses de l'Université du Québec, ainsi que plusieurs articles et chapitres de livre. Il est responsable de la collection « Géographie contemporaine » des Presses de l’Université du Québec et est membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques dont Organisation et Territoires (Chicoutimi), Géographie, économie, société (Paris), Revista latinoamericana de estudios urbano regionales EURE (Santiago) et Economía, Sociedad y Territorio (México).

Éthel Côté a été directrice générale du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) de 1994 à 2000. Elle a ravivé le mouvement coopératif et a appuyé la mise en œuvre d’une trentaine de coopératives de travail, de services et de production. De plus, elle a soutenu des coopératives agricoles, agroalimentaires, d’habitation et de services de garde à l’enfance.
Avec Uniterra, Mme Côté a participé à des missions de renforcement des capacités et des compétences au Mali, au Niger et au Sénégal pour les réseaux d’économie sociale et solidaire de ces pays. Elle faisait également partie du comité organisateur de la Troisième rencontre internationale sur la globalisation de la solidarité qui s’est tenue à Dakar en 2005.

Mme Côté a enseigné le développement économique communautaire au Collège Boréal (2005), à l’Université Concordia (2003-2007) et à l’Université de Hearst (2008). Parallèlement, elle a mentoré des centaines de communautés et de fondatrices/fondateurs d’initiatives de développement socioéconomique. Son implication au sein du Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) remonte à plus de huit ans. Pendant quatre ans, elle y a coprésidé le conseil national sur les politiques. Elle fait toujours partie du comité international du RCDÉC. Mme Côté est également membre fondatrice de l’Économie solidaire de l’Ontario et du Conseil pour les entreprises sociales du Canada.

Au cours de ces dernières années, elle a joint le Centre canadien pour le renouveau communautaire (CCRC) dans le cadre duquel elle s’engage à élaborer des solutions et des plans d’adaptation face aux enjeux cruciaux résultant du changement climatique et du pic pétrolier. La priorité du CCRC est de travailler avec les collectivités afin d’augmenter leur résilience. Il s’agit, en particulier, de renforcer et d’encourager les capacités de ces collectivités à satisfaire leurs besoins alimentaire, énergétique, financier et en matière de logement de façon équitable ; il s’agit également d’acquérir des moyens de subsistance viables.

Pascale Knoglinger est agente de développement économique et coordonnatrice de la Table rurale francophone de la Colombie-Britannique à la Société de développement économique de la Colombie-Britannique. Elle travaille auprès des entrepreneurs et des communautés francophones de la province. Pascale siège aussi sur le conseil d'administration de Roofs and Roots Housing Co-operative à Victoria. Elle réside maintenant dans la petite communauté de Jordan River, sur la côte sud-ouest de l'Ile de Vancouver."