Appel ACEC 2010

La recherche coopérative pour renforcer les capacités communautaires : défis et possibilités au pays et à l’étranger

Congrès annuel 2010 de l'Association canadienne pour les études sur la coopération (ACEC)

La recherche coopérative joue un rôle important dans la mise sur pied d’entreprises communautaires équitables et durables, des entreprises qui contribuent à la vitalité des économies locales et à la santé des collectivités au Canada et dans le monde. La recherche coopérative est une composante fondatrice de ce mouvement. Elle produit un savoir qui enrichit notre pratique et approfondit notre connaissance des piliers moins évidents quoique vitaux de ce travail.

Le rôle déterminant de la recherche coopérative a été mis en relief au Canada par l’investissement sur cinq ans dans le Centre canadien de recherche partenariale en économie sociale ainsi que les subventions versées aux Alliances de recherche communautés-universités. Le nouveau programme de financement de la recherche dans le cadre de l’Initiative de développement coopératif du Secrétariat aux coopératives atteste aussi de son importance de même que les actions récentes du Secrétariat aux coopératives, de l'Association des coopératives du Canada et du Conseil canadien de la coopération et de la mutualité pour favoriser l’élaboration d’un programme de recherche national. À l’échelle internationale, on voit dans des partenariats universités-communautés axés sur l’enseignement coopératif, les femmes et la coopération et la création d’entreprises d’économie sociale, pour ne nommer que ces thèmes, le rôle important de la recherche coopérative dans le renforcement des capacités communautaires 

Cette année, le congrès de l’ACEC se tiendra à l’Université Concordia à Montréal du 1er juin 2010 en soirée à l’après-midi du 4 juin. Les résumés de présentation doivent nous parvenir d’ici le 11 janvier 2010. Nous invitons les chercheuses et chercheurs, les étudiantes et étudiants et les praticiennes et praticiens à soumettre des résumés.

Thèmes du congrès

Nous invitons les personnes à soumettre des résumés de présentation qui traitent de sujets en lien avec la recherche coopérative et son importance dans le renforcement de communautés équitables et durables. Suggestions de thèmes à développer :

  • Innovations sur le plan de la recherche communautaire ou participative
  • Les coopératives et la crise économique
  • Les coopératives dans un environnement urbain
  • Nouveaux rôles pour les coopératives au chapitre du développement international (comme le commerce équitable)
  • Mode de gouvernance coopératif
  • Les coopératives et la démographie changeante des populations
  • Les coopératives et les économies vertes
  • Les coopératives et le développement économique et communautaire
  • Évolution des théories en matière de coopération
  • Financement des coopératives et capitalisation
  • Organisation des coopératives aux échelles locale, provinciale, nationale et internationale

Directives pour soumettre une proposition

Les résumés de présentation et les propositions de panels doivent être soumis au plus tard le 11 janvier 2010. Les documents peuvent être rédigés en anglais ou en français et présentés en format Word ou RichText.

Veuillez inclure vos coordonnées (nom, affiliation, fonction et adresse électronique) dans votre soumission, ainsi que le titre de votre présentation et sa description en deux cents mots (y compris votre question de recherche, vos méthodes et vos résultats, le cas échéant). Les résumés de présentation peuvent être transmis à l’adresse suivante : casc.acec@usask.ca. Nous publierons un répertoire des déléguées et délégués du congrès dans le programme 2010. Si vous ne souhaitez pas y voir apparaître votre nom, vos coordonnées et votre affiliation organisationnelle, veuillez nous en aviser au moment de nous soumettre votre présentation.