Les femmes Mayas et le devéloppement: Genre, rapports sociaux, rapports de sexe au Yucatan (Méxique)

TitleLes femmes Mayas et le devéloppement: Genre, rapports sociaux, rapports de sexe au Yucatan (Méxique)
Publication TypeThesis
Year of Publication1997
AuthorsNadal M-J
AdvisorMeintel D
DegreeDoctor of Philosophy Ph.D.
Number of Pages325
UniversityUniversité de Montréal (Canada)
CityMontréal, QC
Abstract

Cette these traite des femmes mayas de la zona henequenera du Yucatan qui travaillent dans des unites de production feminines creees et encadrees par lEtat mexicain, dans le cadre de programmes de developpement rural.Chez les Mayas, la creation de cooperatives feminines est une innovation qui na pas ete facilement acceptee. En effet, le type de travail quon y trouve--sous le controle de lautorite exterieure, beneficiant de credits gouvernementaux et sexecutant dans des lieux et avec des moyens de production habituellement reserves aux hommes--contrevient aux normes relatives a la differenciation sexuelle.Notre objectif a ete danalyser les consequences de ces changements profounds sur les rapports sociaux et les rapports de sexe, en emettant hhypothese que le travail collectif fonctionnant a lexterieur du cadre familial constitue une transgression par rapport a la definition du genre, car ce type de travail bouleverse les representations que les Mayas se font de la masculinite et de la feminite. Dans cette transgression, les frontieres entre les genres sont brouillees et la relation qui consiste a adapter le sexe individuel au genre est perturbee.Lanalyse des changements sociaux consecutifs a la mise en place des cooperatives de femmes demontre que, malgre la generalisation du travail salarie des femmes, lactivite productive des societaires est la seule qui bouleverse les regles de la division sexuelle du travail. Les societaires et leurs epoux sont les seuls a devoir se recreer une conformite sociale, dans la communaute, par un jeu de rectification des inadequations entre la norme et la marginalite, lequel met en lumiere les mecanismes de deconstruction/reconstruction des definitions du genre au cours desquels les autochtones interiorisent certains aspects des ideologies dominantes vehiculees par lautorite exterieure ou par les medias, mais aussi, au cours desquels ils se retournent vers les caracteristiques les plus conservatrices de leur culture.Lanalyse comparative du pouvoir chez les hommes et chez les femmes met en evidence la maniere dont le genre intervient dans le phenomene dacceptation/resistance, caracteristique de lethnicite. Contrairement aux hommes, les femmes rurales refusant le systeme des elections dans leurs organismes de travail, parce que le modele exogene de lautorite quon veut leur imposer contrevient a la definition autochtone du genre feminin. En revanche, elles sappuyent sur lideologie du sacrifice et de la dette, propre a la pensee maya, pour legitimer lautorite de la presidente. Lanalyse de lexercice du pouvoir met donc en lumiere la revitalisation de pratiques heritees du passe; cette revitalisation resulte du fait que les femmes mayas nont pas lhabitude de la sphere politique et des elections, et que, si elles veulent sadapter au developpement, elles refusent neanmoins de se renier en tant que femmes mayas.A la fin de ce travail, nous avons formule le constat que les programmes Femmes-paysannes souffrent dun triple echec. Dune part, parce que la majorite de la population feminine rurale en est exclue; dautre part, parce que ces programmes ne permettent pas aux societaires dobtenir une remuneration decente et, enfin, parce quils les maintiennent sous le controle dun appareil repressif. Toutefois, la creation dunites de production feminines a permis la constitution dun espace social feminin porteur dune identite sociale nouvelle, au sein duquel les femmes experimentent la possibilite de sortir du cadre de lunite domestique et des relations de parente, et eprouvent ensemble des formes originales de cooperation et de sociabilite.

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