Analyse de contenu des manuels et guides de formation utilises par les coopératives de développement regional du Québec lors de la formation coopérative offerte aux nouveaux coopérateurs et nouvelles coopératrices du travail

TitleAnalyse de contenu des manuels et guides de formation utilises par les coopératives de développement regional du Québec lors de la formation coopérative offerte aux nouveaux coopérateurs et nouvelles coopératrices du travail
Publication TypeThesis
Year of Publication1994
AuthorsVerrault L
AdvisorGendron J-L
DegreeMaster of Social Services M.Ser.Soc.
Number of Pages136
UniversityUniversité Laval (Canada)
CityLaval, QC
Abstract

Lobjet de cette etude qualitative est la formation cooperative offerte par les Cooperatives de Developpement Regional (C.D.R.) du Quebec. A laide de lanalyse du contenu documentaire de ces programmes, nous dressons un portrait detaille de la documentation servant a la formation cooperative desservie par chaque organisme. Nous dressons egalement un portrait global de la documentation de formation de lensemble des C.D.R. du Quebec. Lanalyse de contenu est bonifiee par une serie de questions complementaires adressees aux formateurs et formatrices des C.D.R. dans une strategie de triangulation des methodes.Cest a linterieur dun cadre conceptuel construit a partir des valeurs cooperatives definies par Lambert (1964) que nous avons traite nos donnees.De lensemble de nos resultats, il ressort que la documentation de formation axee sur des connaissances reliees a lentrepreneurship est largement privilegiee par les C.D.R. quebecoises, alors que les valeurs cooperatives, sans etre occultees, sont enseignees avec une moindre insistance.

URLhttp://proquest .umi .com/pqdweb ?did=743324671 sid=1 Fmt=2 clientId=3916 RQT=309 VName=PQD