Le 8 décembre, 2009 – Pauvreté, logement, itinérance : les trois fronts de la lutte contre l’exclusion

Ottawa (8 décembre 2009) – Un important rapport sénatorial déposé aujourd'hui affirme que le système canadien pour arracher les gens à la pauvreté et en panne et doit être repensé.

« Nous avons entrepris cette étude en visant les citadins les plus vulnérables du pays, dont la vie est marginalisée par la pauvreté, les problèmes de logement et l’itinérance, » dit le sénateur Art Eggleton, président du Sous-comité sur les villes du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie. « Plus nous avancions dans notre recherche, plus notre frustration et nos inquiétudes grandissaient, à entendre sans cesse parler de politiques et de programmes qui ne font qu’accommoder la pauvreté – en y piégeant les gens. »

Les recommandations du rapport Pauvreté, logement, itinérance : les trois fronts de la lutte contre l’exclusion sont la somme d’une étude pancanadienne de deux ans. Les membres du Comité ont entendu plus de 170 témoins, dont beaucoup étaient pauvres et même itinérants, ainsi que des universitaires, des groupes de réflexion, des fonctionnaires provinciaux et locaux et des organisations communautaires.

À partir des résultats de cette étude exhaustive, la première recommandation du Comité, la plus fondamentale, demande que le Canada, les provinces et les territoires conviennent de l’objectif de sortir les gens de la pauvreté. Parmi le train de mesures qu’il recommande pour atteindre cet objectif prioritaire, mentionnons la coordination d’une initiative fédérale-provinciale nationale en éducation de la petite enfance; une stratégie nationale sur le logement et l’itinérance; un revenu minimal pour tous les Canadiens gravement handicapés.

La Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) et un programme fédéral actuel que le rapport signale comme très prometteur parce qu’il donne aux gens un vrai incitatif à se trouver un emploi. Pour bonifier le PFRT afin d’aider les Canadiens dans la pauvreté, le rapport recommande que le gouvernement fédéral adopte un plan à long terme de hausses de prestations pour que les bénéficiaires se hissent au-delà du niveau du faible revenu - au lieu que le programme gère la pauvreté.

« Selon les chiffres de 2007 de Statistique Canada, nous dépensons 150 milliards de dollars chaque année en transferts fédéraux et provinciaux aux individus, à l’exclusion des frais en éducation et en santé. Comment se fait-il que des millions de Canadiens s’enlisent encore dans la pauvreté? » demande le sénateur Hugh Segal, vice-président du Sous-comité. Nos recommandations démontrent la différence fondamentale entre dépenser et dépenser sagement. En brisant le cercle vicieux de la pauvreté une fois pour toutes, nous investirons dans les capacités de gens qui seront le moteur de la santé et de la prospérité de nos villes – au profit de tous. »

On trouvera le rapport et plus d’information sur le Comité à http://senate-senat.ca/cities-villes-f.asp.