CCÉS Bulletin - Vol 2 No 2 - Juillet 07

Nous sommes heureux de vous présenter le Bulletin du Centre canadien d’économie sociale (CCÉS) du Programme de recherche en économie sociale (mis sur pied par le Conseil de recherches en sciences humaines). Au cours des cinq prochaines années, le CCÉS diffusera régulièrement un bulletin pour faire le point sur le travail du Centre canadien d’économie sociale et des Centres régionaux.

Nouvelles sur les séances de téléapprentissage Depuis septembre 2006, le Centre canadien d’économie sociale (CCÉS) offre des séances mensuelles de téléapprentissage sur des thèmes liés à l’économie sociale, y compris la sécurité alimentaire, la politique du gouvernement et les initiatives régionales. L’objectif de ces séances est de fournir à des personnes aux acquis fort variés une occasion à la fois officieuse et structurée d’approfondir les divers aspects de l’économie sociale au Canada. Les séances sont bilingues, chaque thème étant exploré en français et en anglais lors de séances consécutives. Par les séances mêmes, et par les ressources en ligne – liens vers des sites Web, documents et présentations PowerPoint –, le CCÉS souhaite créer une ressource interactive durable pour la recherche en économie sociale. Depuis sa création il y a huit mois, plus de 200 personnes ont participé à la série éducative. Les conférenciers comprenaient des experts du milieu universitaire comme Marie Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie sociale, et aussi des praticiens qui participent au quotidien à des projets d’économie sociale comme Debbie Field de FoodShare, un organisme de Toronto qui œuvre en sécurité alimentaire. Les conférences ont été un catalyseur de discussions qui ont permis aux participants de s’engager dans un dialogue national sur les questions d’économie sociale. Après une pause estivale, le téléapprentissage reprendra en septembre avec une séance en français sur les politiques d’économie sociale du Québec et du Manitoba. Entre-temps, ceux qui ont manqué les séances et discussions précédentes trouveront les podcasts de ces activités sur le site Web du CCÉS. Sur demande, ces fichiers sont également offerts en qualité de radiodiffusion, pour ceux qui aimeraient les incorporer dans leur programmation. Pour plus de renseignements, consultez la page Web du Téléapprentissage du CCÉS ou envoyez un courriel à secoord@uvic.ca.

« Économie sociale 101 » sur CD! La popularité de la série de téléapprentissage a incité le CCÉS à produire un CD bilingue regroupant les deux premières séances à titre d’introduction à l’économie sociale. La section anglaise (26 min 51 s) comporte des conférences de Marie Bouchard, Chaire de recherche du Canada en économie sociale, et de Jack Quarter, directeur du Centre d’économie sociale de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (Université de Toronto). La section française (34 min 34 s) offre des conférences de Luc Thériault, professeur de sociologie à l’Université du Nouveau-Brunswick, et de Monique Beaudoin, coordonnatrice régionale de l’Ontario du Réseau canadien de développement économique communautaire. Les podcasts ne comprennent que la partie conférence des séances. La durée totale du CD est de 61 minutes et 25 secondes, et vous pouvez le commander à la page des Publications du site Web du CCÉS pour seulement 3 $ (livraison en sus). Les contenus non édités du CD sont également offerts gratuitement en fichiers mp3 sur la page Téléapprentissage du site de l’organisme.

Dernières nouvelles sur la première Conférence mondiale de recherche en économie sociale du CIRIEC Les inscriptions sont ouvertes pour la première Conférence mondiale de recherche en économie sociale du CIRIEC! Rendez-vous à la page Inscription du site Web de la conférence: vous pourrez vous inscrire en ligne ou imprimer le formulaire d’inscription à retourner par télécopieur ou par la poste. Les participants qui soumettront leur inscription avant le 31er juillet 2007 économiseront 50 $CAN sur leurs droits. Si vous avez l’intention de participer à la Conférence, vous devez également planifier l’achat des billets pour vous y rendre! Même si nous sommes encore à quelques mois de la Conférence, les vols à prix très abordable sont actuellement en vente. De plus, les vols nolisés pour les voyages internationaux requièrent une réservation faite à l’avance. Pour toute information spécifique sur les options de transport qui vous sont offertes, communiquez avec TravelCuts, notre agence de voyages partenaire à l’Université de Victoria à univ_victoria@travelcuts.com, ou consultez la page « En direction de Victoria » du site Web de la Conférence. Mis à jour régulièrement, le site Web de la Conférence affiche l’information la plus récente, dont la liste des communications et affiches qui seront présentées, les thèmes des séances, les grandes lignes du programme de la Conférence ainsi qu’une courte biographie de certains conférenciers des séances plénières. En outre, le site affiche une description des événements spéciaux de la Conférence comme le dîner dégustation de mets locaux, les visites d’organisations locales d’économie sociale précédant la Conférence et de l’information sur l’hébergement. Nous planifions la tenue d’un atelier pour étudiants à l’Université de Victoria le lundi 22 octobre. Cet atelier sera ouvert à tout étudiant de premier ou de deuxième cycle intéressé par l’économie sociale. L’atelier sera articulé autour d’exposés thématiques conçus pour améliorer les compétences en recherche des étudiants et les initier aux méthodologies utilisées pour conduire une recherche fondée sur l’économie sociale. Ce forum facilitera également le partage d’information, le réseautage et le développement de la conscience communautaire chez les participants grâce à des ateliers et des tables rondes informelles. Pour plus de renseignements, visitez le site Web de la Conférence.

Assises des mutuelles au Canada – une publication hors série Le CCÉS est fier de présenter le premier ouvrage de sa collection de publications hors série! Nous avons commencé la production de cette collection axée sur le thème de l’économie sociale au Canada afin de fournir une ressource aux personnes désireuses d’approfondir le sujet et une occasion aux chercheurs de publier leur travail. Dans cette inauguration de notre collection de publications hors série, Ron Dueck explore l’histoire et la situation actuelle des mutuelles dans le contexte canadien. Laying a Foundation for Mutuals in Canada (Assises des mutuelles au Canada) examine l’histoire des mutuelles en tant que forme distincte de l’organisation économique, analyse le cadre juridique du développement des mutuelles au sein de l’économie sociale canadienne, traite des forces et des faiblesses économiques et sociales de la forme mutuelle de l’organisation, et évalue la pertinence du modèle mutuel pour divers types d’entreprises sociales. Cet ouvrage de 60 pages est présenté dans une reliure Cerlox. Pour commander, allez sur le site à la page des Publications du site Web du CCÉS. Vous pouvez également télécharger gratuitement cette publication en format PDF sur la nouvelle page Publications hors série du site Web du CCÉS.

Akira Kurimoto : exposé sur l’économie sociale du Japon En coopération avec le Centre for Asia-Pacific Initiatives, le Centre canadien d’économie sociale a eu le plaisir de présenter un déjeuner-causerie dont l’orateur était Akira Kurimoto, un membre connu et très actif du mouvement de l’économie sociale au Japon. Le lundi 4 juin, M. Kurimoto a prononcé un exposé d’une heure sur l’étendue et la profondeur du rôle joué par le consommateur, le marketing, les assurances et les coopératives de distribution dans la détermination de la société japonaise. Il a résumé les changements qui se sont produits en raison de la libéralisation et de la déréglementation du commerce et il a expliqué comment les coopératives ont fourni l’infrastructure dominante de la vie rurale au Japon. Auteur de plusieurs livres sur des thèmes similaires, incluant le récent Co-operative Principles in the 21st century: Reflecting on 10 Years Practices (Principes coopératifs au XXIe siècle : Réflexions sur 10 années de pratique) publié en 2006, M. Kurimoto est un spécialiste dans le domaine de la recherche en économie sociale, aussi sommes-nous reconnaissants du temps qu’il nous a accordé! Ceux qui ont manqué le événement trouveront le podcast de cet activité sur le site Web du CCÉS.

Rapport du Congrès des sciences humaines 2007 de la Saskatchewan Des spécialistes canadiens en sciences sociales se réunissent une fois l’an dans leur organisation respective dans le cadre du Congrès des sciences humaines. Cette année, le congrès avait lieu du 28 mai au 1er juin. Trois organisations s’y sont rencontrées pour la première fois lors d’une conférence commune. Le Comité de recherche coopérative de l’Alliance coopérative internationale (ACI), l’Association canadienne pour les études sur la coopération (ACEC) et l’Association for Cooperative Educators (ACE) ont été les hôtes d’une conférence générale à Saskatoon, regroupant les approches et les auditoires de chaque organisme. Des chercheurs, éducateurs et praticiens en économie sociale sont venus du Canada et du monde entier pour participer aux conférences, aux exposés et aux ateliers du congrès. Le congrès des sciences humaines avait pour thème : « Créer des ponts : des communautés à savoir à un savoir public ». L’une des journées du congrès consacrée à l’économie sociale comportait plusieurs événements spéciaux. Nancy Neamtan, présidente du Chantier de l’économie sociale et partenaire du Centre canadien de recherche partenariale en économie sociale a prononcé un discours préliminaire intitulé The Social Economy: Finding a way between the market and the state (L’économie sociale : trouver un chemin entre le marché et l’État). Le thème du jour a permis à plusieurs personnes non inscrites à la conférence coopérative de participer aux discussions sur l’économie sociale. Plusieurs chercheurs et praticiens associés au Centre canadien d’économie sociale et au Centre canadien de recherche partenariale en économie sociale ont présenté des exposés, dont une introduction au projet de recherche global par Annie McKitrick et les chercheurs de chaque milieu. Ceux qui avaient travaillé avec le Centre de recherche partenariale ont également fait des exposés dans d’autres associations universitaires. Rupert Downing et Lou Hammond-Ketilson ont participé à un panel du CRSH sur les partenariats de recherche communauté-université. Les communications et les exposés PowerPoint présentés au cours de la conférence seront disponibles sur le site Web du Congrès 2007. En outre, Janel Smith et Robin Puga ont présenté le Réseau des étudiants en économie sociale, sur lequel vous pourrez vous informez plus amplement dans le bulletin. Enfin, Debbie, Annie et Janel ont présenté le commerce équitable et l’économie sociale dans le cadre du symposium Fair Trade: Bridging Communities, Building Understanding (Commerce équitable : créer des ponts entre les communautés, bâtir un fond de compréhension). Les présentations par le personnel et les chercheurs du Centre canadien de recherche partenariale en économie sociale seront sous peu affichées dans la nouvelle section Présentations du site Web du CCÉS

. Réseau des étudiants en économie sociale Le CCÉS travaille à mettre sur pied le Réseau des étudiants en économie sociale (REES), un forum en ligne destiné aux étudiants pour favoriser le dialogue théorique, la diffusion de l’information et l’éducation. Une fois lancé, le Réseau rassemblera étudiants et chercheurs pour créer une synergie et former divers réseaux intellectuellement stimulants entre homologues. Les membres pourront obtenir et partager leurs travaux et de l’information sur la recherche, soit la littérature grise et les projets de recherche, une bibliographie de l’économie sociale (ES), les prochaines conférences et demandes de communications, les séminaires et conférences en ligne sur l’ES, les ressources pour la recherche en ES, les cours et programmes de niveau universitaire axés sur l’ES, les possibilités d’emploi ou de stage et les initiatives fondées sur la communauté. Présentant le REES à la 2007 Congress of the Humanities and Social Sciencesconférence de Saskatoon, Janel Smith et Robin Puga ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme par les étudiants diplômés. Les participants de la conférence ont surtout apprécié cette occasion de partager leurs travaux et leurs pratiques sur le plan des méthodologies de recherche communautaire. De l’exposé et de la discussion qui a suivi, Janel et Robin ont sélectionné plusieurs étudiants diplômés, incluant ceux des universités francophones, pour contribuer à l’amélioration nécessaire du site Web qu’ils espèrent lancer d’ici quelques mois à un auditoire plus vaste.

Immigrants, réfugiés et économie sociale Le RCDÉC a commencé à étudier l’incidence socio-économique sur les immigrants et les organisations de services aux immigrants. Plusieurs rapports sont disponibles sur son site Web. Annie McKitrick, Nicole Chaland et Gulalai Habib ont animé un atelier dans le cadre d’une conférence organisée récemment par le gouvernement de la Colombie-Britannique (C.-B.) sur l’établissement des immigrants. Cette conférence a fourni une occasion aux praticiens du milieu de travailler sur les moyens de mieux servir les immigrants qui s’installent en C.-B. L’atelier sur l’économie sociale a suscité énormément d’intérêt et nous planifions d’autres occasions de discussion et de formation. Les exposés sont affichés sur le site Web du CCÉS.

Pour communiquer avec Annie McKitrick, chargée de projet Centre canadien d’économie sociale: secoord@uvic.ca Ce Bulletin sera publié mensuellement Pour vous abonner, faites parvenir un courriel à info@socialeconomyhub.ca

Comité de rédaction du Bulletin en-ligne Lindsay Kearns Annie McKitrick Janel Smith

--------------------------------------