CCÉS Bulletin - Vol 2 No 1 - Février 07

Nous sommes heureux de vous présenter le Bulletin du Centre canadien d’économie sociale (CCÉS) du Programme de recherche en économie sociale (mis sur pied par le Conseil de recherches en sciences humaines). Au cours des cinq prochaines années, le CCÉS diffusera régulièrement un bulletin pour faire le point sur le travail du Centre canadien d’économie sociale et des Centres régionaux.

Le point sur la Première conférence mondiale de recherche en économie sociale du CIRIEC : nous avons reçu plus de 250 résumés ! En réponse à sa récente Invitation à présenter vos exposés, le CCÉS a reçu plus de 250 résumés à des fins de présentation dans le cadre de la Première conférence mondiale de recherche en économie sociale du CIRIEC ! Ces soumissions proviennent d’initiatives de recherche qui se déroulent sur six continents et dans trois langues : anglais, français et espagnol. Le Centre canadien d’économie sociale sera l’hôte de cette conférence qui se déroulera du 22 au 25 octobre 2007, à Victoria, en C.-B., Canada. La conférence s’intitule « Bâtir les communautés : L’économie sociale dans un monde en mouvement » et vise à faire valoir les points de vue de coopératives, de fondations, de coopératives d’épargne et de crédit, d’organisations à but non lucratif et d’entreprises d’économie sociale engagées dans le développement et la consolidation de communautés dans divers contextes et cultures. Ceux qui sont intéressés à participer à cet événement exceptionnel pourront s’inscrire en ligne à compter du 1er mars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web de la conférence.

Nouveau site Web : The Ethical Purchasing Forum L’Ethical Purchasing Forum rassemble des coopératives, des entreprises, des militants, des groupes confessionnels, des universitaires, des organisations autochtones, des fermiers, des groupes de travailleurs et des politiciens afin de promouvoir l’approvisionnement éthique dans la région de Victoria, en Colombie-Britannique. Afin d’atteindre cet objectif et pour sensibiliser davantage le public, le site Web favorise l’élaboration de plans d’action pour créer une politique au niveau municipal et dans les établissements, ainsi que la promotion de solutions de rechange en matière de commerce éthique par des moyens coopératifs. Si vous désirez faire valoir vos points de vue sur ces questions, inscrivez-vous au Forum. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Ethical Purchasing Forum.

Le Sommet mondial de microcrédit 2006 Le Sommet mondial de microcrédit s’est déroulé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 12 au 15 novembre 2006. Le Sommet a accueilli 2000 délégués en provenance de plus de 100 pays, ce qui lui a permis d’évaluer les progrès accomplis en fonction de son objectif : atteindre 100 millions de familles comptant parmi les plus pauvres au monde. Deux nouveaux objectifs ont été mis de l’avant lors du lancement de la deuxième phase de leur campagne : travailler pour que 175 millions de familles parmi les plus pauvres au monde puissent accéder au crédit pour le travail indépendant et puissent bénéficier d’autres services financiers et commerciaux d’ici la fin de 2015 et pour que le salaire des 100 millions de familles parmi les plus pauvres au monde franchisse la barre de 1$ US par jour, d’ici la fin de 2015. Vous pouvez consulter leurs documents et discussions à leur site Web.

Le Congrès pancanadien de développement économique communautaire 2007 Le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) organise le Congrès pancanadien de développement économique communautaire 2007 conjointement avec l’organisme hôte, Futures in Newfoundland and Labrador’s Youth (FINALY!). Le congrès s’intitule La mise en œuvre chez nous : bâtir des communautés sur une base solide et il aura lieu du 19 au 21 avril 2007 à St. John’s, Terre-Neuve. Cinq cents praticiens du milieu du développement économique communautaire et de l’économie sociale, de même que des représentants gouvernementaux et des universitaires doivent y participer. Parmi les points saillants au programme, il y a des ateliers sur les autochtones et le DÉC, les jeunes et le DÉC, de même que des expositions d’entreprises sociales locales. L’inscription débutera bientôt. Veuillez visiter le site Web de la conférence pour plus de renseignements.

Le remaniement du Cabinet fédéral et l’économie sociale Le 4 janvier, le gouvernement conservateur de Stephen Harper annonçait un nouveau cabinet pour la 39è Législature. Parmi les nominations susceptibles d’intéresser plus particulièrement les acteurs de l’économie sociale, on remarque celles de Jean-Pierre Blackburn, ministre de l’Agence de développement économique Canada pour les régions de Québec, Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, Peter Gordon MacKay, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Rona Ambrose, ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien et Tony Clement, ministre de l’initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario. Les Libéraux ont réagi par un remaniement similaire de leur cabinet fantôme. Dans l’organisation actuelle du caucus de l’opposition, Marcel Proulx est responsable de l’Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec, Mike Savage, des Ressources humaines, Ruby Dhalla, du Développement social, Jean-Claude D’Amours, de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Sukh Dhaliwal de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, Carolyn Bennett, des personnes âgées, des personnes handicapées et de l’économie sociale et Ken Boshcoff, de l’initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l’Ontario. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Bureau du Premier Ministre et celui du Parti libéral.

Congrès Building Sustainable Cooperative Futures Du 23 au 26 mai 2007, plus de 150 jeunes coopérants de partout dans le monde se réuniront à l’Université de Guelph, dans le cadre du cinquième congrès annuel Building Co-op Futures organisé par l’Ontario Co-operative Association. Les questions à l’ordre du jour sont l’énergie renouvelable, la conservation, les suppléments alimentaires et organiques, le commerce socialement responsable. À l’heure actuelle, nous acceptons vos suggestions de thèmes d’atelier. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web de la conférence.

Profil d’un centre régional : Le Centre d’économie sociale de l’Atlantique - Canada Le Réseau de recherche sur l’économie sociale et la durabilité agit comme centre régional de l’Atlantique pour le Programme d’économie sociale. Il est situé à l’Université Mount Saint Vincent d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Dr Leslie Brown est directeur du Centre. Les activités du Centre régional sont regroupées en six sous-centres :

  • cartographie et analyse politique
  • inclusion et autonomisation en matière d’économie sociale
  • sécurité alimentaire et DÉC
  • ressources naturelles et subsistance
  • financement et mesure des performances en économie sociale
  • pratiques et outils de communication

Pour plus de renseignements sur les récentes activités et initiatives entreprises par le Réseau de recherche sur l’économie sociale et la durabilité, visitez leur.

Session de téléapprentissage : La sécurité alimentaire et l’économie sociale Depuis octobre dernier, le Centre canadien d’économie sociale a organisé une série de conférences téléphoniques et de forums de discussion, en français et en anglais. Ces sessions de téléapprentissage visent à faciliter l’accès à l’information sur l’économie sociale, au-delà des frontières des établissements et de l’Internet. La prochaine session aura lieu le 22 février, elle se déroulera en anglais et portera sur la sécurité alimentaire et l’économie sociale. Dr Heather Myers, de l’Université Northern British Columbia de Prince George, et Debbie Field, directrice de FoodShare de Toronto. La session comprend un mot de bienvenue de cinq minutes, une présentation de dix minutes pour chacun des conférenciers, suivie d’une discussion de trente-cinq minutes. Le tout débute à 12 h 30 pm (heure de l’Est, 9 h 30 heure du Pacifique). Des informations sur les modalités d’appel, les curriculum vitae et les présentations PowerPoint vous seront transmises lors de votre inscription. Pour participer à cette session, veuillez vous inscrire par téléphone au 1-250-472-5338 ou par courriel telelearning@socialeconomyhub.ca et mentionner votre nom, votre adresse et votre statut (travailleur ou bénévole). Inscrivez-vous dès maintenant car nous disposons d’un nombre de lignes téléphoniques limité pour la session ! Ceux qui n’ont pu participer aux sessions de téléapprentissage précédentes peuvent encore tirer partie des débats en les téléchargeant sur fichier mp3 de la page Web téléapprentissage de l’économie sociale.

Les présentations de la Conférence sur les entreprises sociales sont sur le site Web du Centre canadien d’économie sociale ! Du 28 au 31 janvier 2007, la deuxième Conférence canadienne sur les entreprises sociales s’est déroulée à Vancouver, en Colombie-Britannique. Intitulée Building Social Enterprise, la conférence visait à permettre à ceux qui sont engagés dans des initiatives d’entreprise sociale ou à ceux qui s’y intéressent, d’approfondir leur compréhension de ce domaine, d’acquérir de nouvelles compétences concrètes pour mettre sur pied une entreprise sociale, d’explorer les politiques nouvelles et les enjeux durables qui y sont reliés, tout en leur permettant de développer leur secteur par le réseautage et le mentorat. Le mardi après-midi, le Centre canadien d’économie sociale présentait un atelier sur les projets de recherche du Programme ayant trait à l’entrepreneurship social au Canada. Sur le site Web du CCÉS, vous avez maintenant accès à la présentation PowerPoint du Centre canadien, en anglais et en français.

La brochure « Comprendre l’économie sociale » est maintenant offerte en français ! Le Centre canadien d’économie sociale a colligé une série d’études de cas pour mettre en lumière l’économie sociale au Canada dans une brochure intitulée « Comprendre l’économie sociale dans la diversité de l’expérience canadienne ». Cette brochure a été traduite en français, récemment. Elle est donc offerte, en version anglaise et française, sur le site Web du CCÉS. Elle présente des profils de divers organismes, notamment Santropol Roulant de Montréal et Core Neighbourhood Youth Co-op de Saskatoon. Il s’agit d’un excellent outil d’introduction à l’économie sociale destiné aux chercheurs et au public en général. Pour télécharger la brochure en format PDF, en anglais ou en français, veuillez visiter la page Web « Comprendre l’économie sociale ».

Pour communiquer avec Annie McKitrick, chargée de projet Centre canadien d’économie sociale: secoord@uvic.ca Ce Bulletin sera publié mensuellement Pour vous abonner, faites parvenir un courriel à info@socialeconomyhub.ca

Comité de rédaction du Bulletin en-ligne Lindsay Kearns Annie McKitrick Robin Puga