CCÉS Bulletin - Vol 1 No 1 - Avril 06

Bienvenue au premier bulletin d’information du Centre canadien d’économie sociale. Au cours des cinq années à venir, le Centre enverra régulièrement des bulletins fournissant des mises à jour sur le travail du CCES et de ses centres régionaux.

Le Centre canadien d’économie sociale? CSEHub LogoFinancé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), ce projet de recherche de cinq ans est une collaboration entre les praticiens et les centres de recherches universitaires à travers le pays. Le soutien de l'économie sociale a été annoncé en février 2003 par le gouvernement fédéral libéral. Le financement pour la recherche sur l'économie sociale était seulement une des initiatives annoncées par le gouvernement pour soutenir le domaine de l'économie sociale. Le Centre est situé à l'Université de Victoria et est parrainé par le BC Institute for Co-operative Studies en association avec le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC). Le Centre fonctionne dans les deux langues officielles. Au cours des années à venir, le site web (http://www.socialeconomyhub.ca) servira comme dépôt de documents sur l'économie sociale et fournira des liens à tous les participants principaux aux discussions sur l'économie sociale au Canada et à travers le monde. Visitez le site web !

The BC Institute for Cooperative Studies: BCICS LogoLe Centre canadien d’économie sociale est situé dans les bureaux de l’Institut à l’Université de Victoria. L’institut est dirigé par Monsieur Ian MacPherson. Établi, il y a six ans, l’Institut travaille à instaurer les études coopératives comme domaine universitaire. BCICS applique les éthiques du mouvement coopératif international - honnêteté, franchise, responsabilité envers la communauté - à cette poursuite. Pour réaliser ce mandat, BCICS collabore avec des caisses populaires, d'autres coopératives, des établissements post-secondaires, des gouvernements, des individus et des communautés intéressés au développement coopératif en Colombie-Britannique et dans le monde entier. BCICS a un site web: http://bcics.uvic.ca. BCICS a également une bibliothèque à la mémoire de Dr. Suren Saxena. Cette bibliothèque est consacrée au mouvement coopératif. Les visiteurs sont toujours les bienvenus.

Deux nouveaux centres régionaux: Northern NodeÀ la fin mars, le SSHRC a annoncé le financement pour deux nouveaux centres régionaux. Félicitations à Mike Lewis du Canadian Centre for Community et à Chris Southcott de l'Université de Lakehead. Le Centre pour la Colombie-Britannique et Alberta (BALTA) est situé au Centre for Community Enterprise en partenariat avec l'Université Royal Roads. Le Centre du Nord est situé au Collège du Yukon et sera responsable de la recherche dans l'ensemble du Canada du Nord. Ce Centre sera lié également à travers l'Arctique par l'Université de l'Arctique. BALTA NodeAvec l’annonce des deux nouveaux centres régionaux, il y a maintenant un centre de recherche dans chaque région du pays. Ces centres de recherche sont situés dans des emplacements allant de l'Université de Toronto à de plus petites universités comme l'Université de Mount Saint Vincent et comprennent également un collège - le Collège du Yukon et une organisation de développement économique communautaire, le Canadian Centre for Community Renewal. Chacun des centres explore l'économie sociale de différentes perspectives. Dans les mois à venir, ce bulletin d’information accentuera différentes recherches sur l'économie sociale et le travail entamé par les centres régionaux. Comités du Centre canadien d’économie sociale: Le Centre canadien d’économie sociale a un certain nombre de comités pour faciliter son travail. Chaque comité est composé d’un membre de chaque centre régional et des organismes associés. Le comité portraiture Committee’s doit établir des directions communes pour les chercheurs pendant qu'ils poursuivent différentes recherches pour cartographier l'économie sociale. Ce comité examine des indicateurs et des typologies possibles pour définir l'économie sociale et facilite l’échange d’instruments d'enquête dans les deux langues officielles. Le comité identifie également les domaines de recherche qui sont nécessaires afin d'obtenir une image complète de l'économie sociale. Cet été, un étudiant de l'Université de Victoria recherchera le rôle des mutuels dans l'économie sociale.

La Chaire de recherche du Canada en économie sociale : Canadian Research Chair on the Social Economy Depuis 2000, le gouvernement du Canada finance des professorats de recherche dans des universités à travers le pays. Ces positions prestigieuses s'appellent les Chaires de recherche du Canada. Ces chaires sont très concurrentielles et sont attribuées après un processus complet d'examen par les pairs. Le but du programme est d’attirer et maintenir au Canada les esprits les plus accomplis et les plus prometteurs. Les chercheurs de l'économie sociale sont chanceux d’avoir une telle Chaire basée à l'Université de Québec à Montréal. Cette Chaire a été crée en 2003 et est responsable de rechercher les innovations sociales dans l'économie sociale. L’objectif des recherches est de mieux comprendre la contribution de l'économie sociale au renouvellement des communautés et à la démocratisation de leur développement. La recherche est organisée en trois thèmes principaux : a. évaluation, b. gouvernement, et c. financement et développement des organismes. La Chaire travaille étroitement avec deux autres centres de recherche du Québec - Le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et L’alliance de recherche Universités communautés en économie sociale (ARUC-ES). Pour plus d'information, visitez le site web de Madame Marie J. Bouchard, Chaire de recherche du Canada en économie sociale, à www.chaire.ecosoc.uqam.ca

Pour plus d’information au sujet des entreprises sociales, veuillez consulter les ressources suivantes: Le Guide social canadien d'entreprise est publié par « the Enterprising Non-Profits Program (ENP) ». Ce guide aide à la planification et développement d’entreprises géré par les organisations à but nonlucratifs et coopératives. Le guide est disponible à un prix accessible en communiquant avec seguide@vancity.com Le site web pour le Centre for Community Enterprise www.cedworks.ca a un bon nombre de ressources pour le développement d’entreprises sociales et le développement économique de la communauté. Par exemple, Making Waves est publié trimestriellement. Il est écrit par et pour les personnes qui tentent de revitaliser les communautés en difficulté et d'aider des groupes marginalisés afin d'améliorer leur qualité de vie générale. Il est le seul périodique publié sur le développement économique communautaire en Amérique du Nord et est lu par les professionnels et les intervenants de ce secteur partout au Canada. Il est publié ar le Canadian Centre for Community Renewal, une organisation à but non lucratif consacrée aux communautés créatrices, incluses et soutenables au Canada.

À découvrir: Le site web www.centreeconomiessociale.ca est le site web du BC Social Economy Roundtable. Le site web contient l'information sur la table ronde et un rapport sur la définition de l'économie sociale préparé par John Restakis de l'Association coopérative de la Colombie-Britannique (BCCA). Dans ce rapport John propose que le principe de la réciprocité est fondamental pour comprendre ce qui est l'économie sociale et le rôle des entreprises sociales.

Veuillez nous contacter au Centre canadien d’économie sociale, coordonnatrice: Annie McKitrick secoord@uvic.ca Ce bulletin d’information sera produit à toutes les trois semaines. Pour recevoir celui-ci, envoyez un courriel à info@centreeconomiesociale.ca