APPEL À COMMUNICATIONS : Conférence ANSER/ARES 2010

Innovations sociales pour une nouvelle ère : l’apport ou la
contribution des organisations à but non lucratif et de l’économie
sociale

Troisième conférence annuelle
2 au 4 juin 2010
Université Concordia, Montréal, Québec

ARES/ANSER est une organisation dynamique qui tient son troisième
congrès annuel dans le cadre du Congrès des sciences humaines. ARES
regroupe des chercheurs, des acteurs de l’économie sociale, des
consultants, des représentants de différents niveaux de gouvernement,
des représentants d’organisations communautaires canadiennes et
d’autres pays. ARES se veut un lieu d’échange et de discussions entre
ses membres sur des questions portant sur les enjeux, les débats, les
défis théoriques et pratiques dans les domaines de la société civile,
de l’économie sociale et des organisations à but non lucratif. Vous
inscrire à cette conférence s’avérera une expérience stimulante et
instructive. Le thème de notre troisième conférence s’intitule :
Innovations sociales pour une nouvelle ère, l’apport ou la
contribution des organisations à but non lucratif et de l’économie
sociale.

Vous pouvez présenter une proposition de communication sous trois
formes : 1) une proposition de communication sur une base individuelle
; 2) une proposition de formation d’un panel ; 3) une proposition pour
la tenue d’une table ronde de discussion.

Les propositions peuvent porter sur des sujets touchant l’actualité
canadienne, des études comparatives ou traiter d’une question
pertinente sur la scène internationale. Nous encourageons plus
précisément des propositions qui toucheront aux thèmes suivants:

  • Économie sociale : différentes perspectives
  • La société civile et ses défis
  • Les OBNL et les organismes de charité dans un monde en grand changement
  • Entreprises sociales et entreprenariat social
  • Le secteur coopératif et ses défis
  • Organisation communautaire et le Développement économique communautaire
  • Bénévolat et Engagement citoyen
  • Nouvelles conceptions et approches du financement solidaire
  • Gouvernance et Management
  • Politiques publiques et Relations avec les différents paliers de gouvernement
  • Communication, réseautage et marketing social
  • Partenariat universités-communautés

Nous acceptons aussi des propositions de communication portant sur des
thèmes larges qui ne sont pas nécessairement couverts par les
dimensions énumérées ci haut. Nous sommes particulièrement intéressés
par des présentations qui permettront d’illustrer les collaborations
prenant place entre des chercheurs et des acteurs du terrain.

Types de propositions

Trois types de propositions sont acceptables. Toute proposition sera
soumisse à une évaluation par les pairs.

1)      Proposition de communication individuelle par un ou des chercheurs
en collaboration ou non avec des praticiens

Ce type de proposition permet de présenter des résultats de recherche
en lien avec des éléments théoriques, des réflexions en cours, des
travaux de recherche en réalisation, des mémoires ou des thèses
d’étudiants gradués, des propositions émanant d’acteurs du milieu sur
des thèmes porteurs.

Une telle proposition doit inclure : 1) un titre ; 2) le thème général
ou la question générale traitée ; 3) un court résumé en 100 mots de la
présentation ; 4) un texte de 500 mots qui résume les arguments
développés dans la présentation et la pertinence de la recherche tant
pour le milieu universitaire que pour les milieux de la pratique ; 5)
une notice biographique sur l’auteurE ou les auteurEs.

2)      Proposition pour la tenue d’un panel formé de chercheurs ou de praticiens

Proposer un panel implique de regrouper de 3 à 4 présentations sur un
thème similaire. Préférablement, les présentations permettent la
construction d’un argument ou une démonstration comparative. Le tout
permet de développer un point de vue cohérent sur le sujet traité ou
le thème abordé. La personne responsable du panel soumet une
proposition pour le groupe. Pour les panels à 3 personnes, le temps
alloué est de 20 minutes par présentation ; pour les panels à 4, le
temps alloué est de 15 minutes par présentation. Chaque panel inclut
aussi un temps réservé aux échanges et aux questions provenant de
l’audience.

La proposition de panel doit inclure les éléments suivants : 1) le
titre du panel ; 2) le thème ou la question globale auquel le panel
s’adresse ; 3) 250 à 500 mots pour une présentation générale du panel,
sa pertinence par rapport aux visées et aux intérêts de l’ARES/ANSER ;
4) un résumé de 250 mots pour chaque présentation, incluant le ou les
noms des personnes ; une note biographique pour chaque personne
participant au panel. Les membres du panel n’ont pas à soumettre de
proposition individuelle puisque le responsable du panel se charge de
l’ensemble de l’opération.

3)      Organisation d’une Table ronde

Une table ronde est une formule appropriée pour : une discussion sur
les implications d’un enjeu pour la pratique ; des échanges sur des
besoins de recherche ou sur des aspects particuliers de travaux de
recherche en cours ; la présentation de perspectives divergentes ou
contrastées en fonction d’un thème d’intérêt pour les praticiens, ou
d’un thème de recherche en cours. Les personnes qui participent à une
table ronde ne devront pas s’attendre à soumettre leur présentation
par écrit à des fins de publication.

La proposition pour une table ronde doit inclure : 1) un titre ; 2) le
thème ou la question globale auquel la table ronde s’adresse ; 3) 500
mots pour présenter le sujet qui sera abordé par les membres de la
table ronde, les noms des personnes qui seront présentes, une
indication sur la pertinence de la présence des personnes à cette
table ronde en fonction des visées et des intérêts de l’ARES/ANSER ;
4) un court résumé des principaux arguments qui seront mis en scène
par les personnes qui participeront à la table ronde ; 5) une notre
biographique sur les membres de la table ronde.

Échéancier de soumission des propositions

Les propositions sont présentées dans une ou l’autre des langues
officielles. Elles peuvent nous être envoyées avant la fin de la
journée du 11 janvier 2010 en utilisant le lien électronique suivant :
http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=s_2flLQsqC0NQQ4LAHCyrY7g_3d_3d;
ou par courrier électronique à l’adresse suivante : anser.ares@gmail.com.
Un courrier attestant la réception de la proposition sera envoyée sur
réception. Vous pouvez aussi consulter notre site web pour d’autres
informations  www.anser-ares.ca.

Chaque proposition sera évaluée par un comité de pairs. Les réponses
seront envoyées pour le 15 février 2010. Les responsables des
propositions acceptées – qu’il s’agisse d’une proposition individuelle
ou d’une proposition de panel - devront fournir un texte plus
détaillé, de 5 à 8 pages par présentation, pour le 15 mai 2010. Le
texte devra être envoyé à : anser.ares@gmail.com.

Information sur la conférence

Les participants à la Troisième conférence ARES/ANSER  doivent
s’enregistrer sur le site web du Congrès des sciences humaines
(www.fedcan.virtuo.ca). Vous bénéficierez d’un prix réduit
d’inscription jusqu’au 31 mars 2010. Vous payerez plein tarif après
cette date. Le prix d’inscription inclut les frais de participation au
Congrès des sciences humaines et les coûts pour devenir membre
d’ARES/ANSER. En plus du droit de participer à la conférence, les
membres d’ARES/ANSER recevront un bulletin d’information sur
l’association ; auront un accès privilégié au Canadian Journal of
Nonprofit and Social Economy Research ; auront la possibilité de
déposer une demande pour les prix décernés par l’association.

Lorsque vous vous enregistrez, vous pouvez aussi vous inscrire au
banquet annuel qui regroupe nombre des membres de l’association qui
seront présents au Congrès des sciences humaines de Montréal. Cette
année le banquet aura lieu le 3 juin 2010. Pour plus d’information,
consultez notre site Internet (www.anser-ares.ca). Le site du Congrès
des sciences humaines contient aussi des informations utiles pour
faciliter votre séjour à Montréal.