Participation, coopération et développement: Le cas du réseau des caisses populaires du Burkina Faso

TitleParticipation, coopération et développement: Le cas du réseau des caisses populaires du Burkina Faso
Publication TypeThesis
Year of Publication1994
AuthorsOuedraogo S
AdvisorProulx M-U
Academic DepartmentManagement
DegreeMaster of Science M.Sc.
Number of Pages139
UniversityUniversité du Québec à Chicoutimi (Canada)
CityChicoutemi, QC
Abstract

La gestion participative constitue de nos jours un outil de plus en plus utilise dans les organisations pour amener les travailleurs a sidentifier a lentreprise et, par ce fait meme, accroi tre sa productivite. Dans les organisations cooperatives, limportance de la participation releve non seulement du souci de garantir la rentabilite economique mais surtout de la necessaire application dun principe de base qui est la democratie cooperative. Malgre limportance qui lui est accordee, la mise en application de la participation fait souvent face a des obstacles quil faut necessairement surmonter.La presente etude vise dans un premier temps a identifier, dans le contexte du Burkina Faso, les principaux parametres qui affectent les attitudes de participation dans les caisses populaires. Dans un deuxieme temps, elle se propose de degager des voies daction dont lapplication entrai nera une meilleure implication des membres dans lorientation et dans la gestion des caisses populaires.Pour accomplir ce travail, nous nous sommes appuye sur un cadre danalyse a quatre dimensions. Ce sont la satisfaction des besoins et attentes des membres, le systeme de recompense, le systeme gestionnaire et les caracteristiques personnelles. Ce modele a ete teste aupres de quarante-six dirigeants et douze gestionnaires de caisses populaires.A la lumiere des faiblesses decelees tout au long de letude, cinq recommandations ont ete formulees. La premiere invite a la resructuration des services dappui du RCPB pour tenir compte de sa double qualite de Mouvement et dlnstitution financiere. La deuxieme va dans le sens de lamelioration de la demarche dimplantation et de developpement des caisses. La troisieme vise a ameliorer le style de leadership. La quatrieme recommandation preconise lutilisation des medias (radio, television) comme moyen dinformation et de formation des membres et du grand public.

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