La formulation de strategie chez la coopérative basée sur son identité

TitleLa formulation de strategie chez la coopérative basée sur son identité
Publication TypeThesis
Year of Publication2003
AuthorsLafleur M
AdvisorPrevost P
Academic DepartmentBusiness Administration
DegreeDoctor of Business Administration D.B.A.
Number of Pages353
UniversityUniversité de Sherbrooke (Canada)
CitySherbrooke, QC
KeywordsCooperative, French text, Identity, Strategic management
Abstract

À partir dune problématique générale touchant la relation entre la gestion des organisations et le développement, soit lamélioration des conditions de vie de tous par une utilisation judicieuse de nos ressources rares, la recherche se penche sur la dynamique des organisations et leurs impacts sur le développement. La logique de lentreprise traditionnelle et celle des organisations de développement durable, dont fait partie la coopérative, sont passées en revue. Ainsi, la trame de fond pour lanalyse de la gestion et de la stratégie nest pas simplement la maximisation des avoirs des actionnaires, mais celle dun développement durable.La recherche se penche plus spécifiquement sur les façons pour la coopérative, à partir des traits uniques de son identité, de formuler sa stratégie pour quelle soit à la fois un véhicule de création de rentabilité et de développement. La question spécifique de recherche se lit comme suit: comment lidentité coopérative peut-elle être intégrée à la gestion stratégique de la caisse populaire et devenir un élément de création de développement et de rentabilité? La recherche porte donc sur les concepts de développement, particulièrement de développement durable et de développement local, de stratégie et de coopérative.Pour répondre à cette question, lauteur, à partir du paradigme constructiviste et avec une question de type exploratoire, sest servi dune stratégie de recherche hybride et dune démarche à itérations multiples conjuguant létude de cas et la technique de la théorisation ancrée pour la cueillette et lanalyse des données. Les outils de cueillette de données utilisés ont été lentrevue, lentrevue semi-dirigée, lobservation, lobservation participative, le groupe de discussions et lanalyse documentaire.Le résultat de cette démarche est la construction dune nouvelle théorie, la théorie des défis coopératifs avec ses concepts de défis, résultats stratégiques, actions stratégiques et éléments du milieu. En lien avec lapproche stratégique par les ressources, la recherche démontre que la théorie des défis coopératifs épouse bien la réalité des coopératives en termes de création de rentabilité et de développement. Cette théorie permet aux coopérateurs, aux chercheurs et aux enseignants de mieux comprendre lapport de lidentité coopérative dans le succès commercial et développemental de la coopérative.

URL<u>http://proquest .umi .com/pqdweb ?did=765789921 sid=10 Fmt=2 clientId=3916 RQT=309 VName=PQD</u>