La coopérative: Une école à la citoyennete?

TitleLa coopérative: Une école à la citoyennete?
Publication TypeThesis
Year of Publication2002
AuthorsLeunens Y
AdvisorSt-Martin N
DegreeMaster of Science M.Sc.
Number of Pages143
UniversityUniversité de Sherbrooke (Canada)
CitySherbrooke, QC
Abstract

La coopérative, par ses valeurs et ses principes fondamentaux, semble être une école naturelle à la citoyenneté. Cette recherche sattarde à montrer comment la coopérative éduque à la citoyenneté.À partir dune définition de la citoyenneté qui inclue les dimensions politiques, économiques, sociales et culturelles de lêtre humain, nous voyons par quels moyens la coopérative forme des citoyens capables dexercer leur liberté et de prendre en charge la destinée de leur communauté afin quelle devienne à leur image, selon leurs rêves et leurs aspirations.En analysant le cas dune boulangerie coopérative gérée par un groupe de femmes dans un petit village de la République Dominicaine, nous découvrons que les activités qui développent la citoyenneté se divisent en trois types: les activités internes de la coopératives, les activités de la coopérative avec la communauté et les activités de la coopérative à lextérieur de la communauté.Par ailleurs, lanalyse de ce cas nous fait découvrir une autre dimension de la citoyenneté qui navait pas été soupçonnée au départ: la dimension spirituelle.Enfin, les coopératives détiennent un potentiel pour devenir des écoles à la citoyenneté. Toutefois, pour développer ce potentiel, les coopératives ne doivent pas sattendre à ce que léducation à la citoyenneté se fasse naturellement, sans planification consciente. On devrait plutôt mettre sur pied un programme visant à développer les différentes dimensions de la citoyenneté des membres, à travers leur participation dans la coopérative.

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